Diagnostic Plomb
Avant Vente

Alerter sur le risque d'exposition au plomb avec un diagnostic dédié

DPE Seignosse

Le diagnostic plomb fait partie des obligations des vendeurs et bailleurs dont le logement est antérieur au 01/01/1949. Cet examen doit être réalisé par un professionnel certifié.

Où se cache le plomb responsable d'un risque d'exposition ?

Le plomb à diagnostiquer avant une vente ou location de bien antérieur à janvier 1949 se trouve dans les peintures et certains autres revêtements, à l'intérieur comme à l'extérieur (sur les volets, sur les barrières des balcons...).

À quoi est dû le risque ?

Le risque d'intoxication augmente lorsque le taux de plomb est égal ou supérieur à 1 mg/cm² et lorsque les revêtements se dégradent. Le danger provient des particules qui peuvent être inhalées, voire ingérées par les personnes.

Les dangers du plomb sont-ils réels ?

Le plomb fait partie des composants qui sont véritablement toxiques pour l'humain. Chez les jeunes enfants et les fœtus en développement, le contact avec cette matière peut entraîner du saturnisme, une grave intoxication avec des effets sur le long terme.

Chez les adultes en bonne santé, l'inhalation ou l'ingestion de plomb peut entraîner divers troubles : migraines, fatigue, insomnies, nausées, vomissements... C'est pour éviter tous ces symptômes et informer les occupants de biens anciens qu'un diagnostic est exigé.

A lire
Nos autres diagnostics