Diagnostic Amiante
Avant Location

Informer sur la sécurité des biens à vendre grâce au diagnostic de l'amiante

DPE Seignosse

Diagnostiquer la présence et l'état d'éléments amiantés est une opération obligatoire dans tout logement et annexe de logement, lorsque ceux-ci sont antérieurs au 01/07/1997.

Après cette date, l'amiante a cessé d'être utilisé dans le secteur de la construction. Mais jusqu'en 1997, des fibres d'amiante pouvaient composer certains produits et matériaux.

L'amiante, véritablement dangereux ?

Même en petite quantité, les fibres d'amiante représentent un risque sanitaire élevé pour les individus. Ces fibres peuvent être libérées lorsque des éléments se dégradent. Elles peuvent alors pénétrer dans l'organisme humain, par le nez ou la bouche.

Le risque de développer des cancers et des maladies respiratoires graves s'en trouve grandement augmenté. C'est pour prévenir ces risques et alerter les acheteurs de biens immobiliers qu'un diagnostic spécifique est rendu obligatoire, avant toute vente concernant un bâtiment construit avant juillet 1997.

Notez qu'un diagnostic peut aussi être demandé par tout locataire habitant dans un logement en copropriété antérieur à l'interdiction de l'amiante.

Quels types d'éléments sont susceptibles de contenir des fibres toxiques ?

Gros comme petits, de nombreux éléments de construction peuvent receler de l'amiante. C'est notamment le cas des dalles de sol, des faux plafonds, de certaines parois, des joints et de certains types d'enduits.

A lire
Nos autres diagnostics